Tab Mapper

The tab mapper is a handy little tool that will render a guitar tab file with graphic chord diagrams displayed alongside. This comes in handy for people who just don't have every single chord shape memorized. Just plug in the web site address of a valid .tab or .crd file and hit "Go". In general, the tab mapper does a better job with printer friendly URLs. If there is more than one way to play a chord, the tab mapper will choose the most common shape. To see other fingerings, click on the chord diagram and you will be taken to the chord calculator.

D chord {x x 0 2 3 2} chord

Original file located @ http://legrog.org.

Show me scales that sound good with the chords in this song: D.

Contenu | Menu | Recherche

Pendant que vous bossez, nous on joue !

Lien publicitaire
Encyclopédie
Jeux pros
Jeux amateurs
Systèmes de jeu
Biographies
Editeurs
Index thématique
Sorties par année
Chronologie du jdr
Wanted - Ouvrages
Wanted - Images
Identifiez-vous pour...
Proposer une fiche
Décrire un système
Inscrire un Jdra
Fournir un scan
 
Actualité
Derniers ajouts
Actualité du jdr
Planning des sorties
Salons et conventions
Syndication
Identifiez-vous pour...
Proposer une news
Inscrire un événement
 
Editorial
Rubriques
Editos
Grog d'Or
Concours et sondages
MJ à travers les jeux
Perles du jdr
Critiques extérieures
Art of Grog
Identifiez-vous pour...
Proposer un article
 
Grog
Mission
Section de l'équipage
Section de l'association
Section juridique
Section des moteurs
Journal de bord
Statistiques
Salle de presse
Ambassades
Soutenir le Grog
Foire Aux Questions
Le saviez-vous ?
Contact
 
Bienvenue  Identification

Conan : Cimmérien sous le sapin, Noël hyborien

Il ne faut pas chercher d'originalité dans l'adaptation au jeu de rôle du personnage le plus connu de R.E. Howard. En effet, il s'agit là de la sixième (au moins) proposition rôlistique mettant en scène Conan, après son adaptation à AD&D le temps de deux suppléments, puis un jeu de rôle, toujours par TSR, et un univers pour le système générique GURPS, enfin les années 2000 avaient vu des incarnations avec un d20 puis 2d20 pour faire fonctionner le tout. 

Cette fois, c'est Monolith, l’éditeur du jeu de plateau "Conan", qui s'y colle, avec un jeu volontairement limité aux seules histoires originelles, ce qui limitera le background à une vingtaine de nouvelles (les puristes apprécieront). Certes, Monolith n’était pas totalement novice en JdR, ayant à son catalogue Batman motorisé par Chroniques Oubliées Contemporain ; et — déjà du Howard ! — Solomon Kane, à la sauce Savage World. Dans ces deux cas, ce n’était qu’adaptation de l’existant.

Pour Conan, il s’agit cette fois-ci d’une création originale. Comme pour le jeu de plateau, c'est la simplicité qui a guidé la création des règles, tout en conservant l'esprit sauvage de la Sword & Sorcery et des ouvrages originels. Le jeu se veut accessible et dynamique, laissant une place aux actions d'éclat et à l'aventure. Cet objectif a été atteint en moins de 200 pages fort lisibles et abondamment illustrées, auxquelles s'ajoutent trois récits introductifs à jouer, permettant de se familiariser avec la plupart des mécanismes. Ce qui est toujours une bonne idée…

Les personnages, êtres d’exception et héros en devenir à la base, sont tout d'abord caractérisés par leur origine, au sens très large (par exemple, un "être civilisé" pourra aussi bien être un archer shémite qu'un lettré de Tarantia en fonction de ce qu'imagine le joueur), qui déterminera une base de points de vie ainsi que l'accès ou non à la magie. Ensuite, il s'agira de répartir des points entre quatre attributs, et de se choisir quelques compétences, et il sera alors possible de se frotter aux aventures les plus audacieuses.
Le principe de résolutions d'actions est assez simple et classique?: parvenir à faire plus que la difficulté de l'action à l'aide de la somme attribut+dé d'attribut. Mais s’y rajoute deux trouvailles qui permettent d'avoir toujours un espoir de réussite : le dé de prouesse, dont le but et de magnifier une réussite ou de limiter un échec s'il obtient son maximum ; et les points d’héroïsme permettant d’activer certaines compétences ou d’augmenter sa capacité d’action. Ces solutions élégantes permet de renouveler un genre maintes fois exploré, et de donner simplement un souffle épique. Qui plus est, la vitesse de progression en expérience des personnages brille par son équilibre, n’étant ni frustrante, ni trop rapide.

La roue de la souffrance n’a pas été réinventée, en fait, mais l’addition de nombreuses bonnes idées mises bout à bout, arrivent à faire un jeu distrayant, rapide à prendre en main mais riches en potentialités. L’intelligence avec laquelle cela a été fait forme un ensemble cohérent et qui, tout compte fait, bénéficie déjà de la foultitude d’aventures préexistantes pour ses prédécesseurs.

Et pour ne rien gâcher, le tout est présenté dans un tome abondamment et agréablement illustré, issu d’un foulancement n’ayant eu que très peu de retard (2 mois seulement !), avec une maquette claire, et permettant de jouer directement. La qualité de la traduction permet en outre de ne jamais se poser de question, et a vraiment été pensée par des joueurs pour des joueurs.

Les possesseurs du jeu de plateau pourront en outre utiliser les plans et les figurines (bien que cela ne soit aucunement indispensable, et comme c’était déjà le cas, d’ailleurs, avec la version 2d20 de Conan).

Avec ce Conan, nous sommes dans des contrées connues, dans un contexte classique, mais qui a été réfléchi pour le jeu et l’adéquation avec la Sword & Sorcery. Monolith a pris le risque de la comparaison, et s’en est sorti avec brio sur la forme et sur le fond.

À l’heure où tous tentent de se distinguer à tout prix en proposant des choses de plus en plus improbables, Conan revient aux fondamentaux de notre loisir : le plaisir et l’envie de jouer, de rejouer et de rejouer encore pour se faire plaisir, voir grandir des héros, briser des destinés et fouler du cuir usé de nos sandales, les trônes des rois de la Terre.

Jeux des mois précédents Afficher - Masquer

Patrick Janniaud

BiographieIl découvre le JdR au début des années 80, grâce à Spirou ! C'est vite une passion, pour laquelle il écrit et fait des plans (Chroniques Oubliées, Arkhanval) et un monde entier : Les Chroniques de Forge Pierre.

Lloyd Drake-Brockman

BiographieMalgré de nombreux déménagements, il a toujours fait du JdR dans sa vie adulte, une fois par semaine - surtout Pathfinder et D&D5. Entre autres choses, il a travaillé sur Hunter : le Jugement.

tar.tea.ne

BiographiePetite, elle écoutait en boucle les Donjons de Naheulbeuk, mais elle n'a pas eu  beaucoup l'occasion de jouer au JdR sur table irl. Néanmoins elle a pu travailler sur les ouvrages d'Arkhanval.

Mélina Mandon

BiographieElle créait des histoires avant même de connaître le JdR. Rencontrer Marc Sautriot à un festival lui a donné l'occasion d'écrire pour Casus Belli. Et elle continue à écrire chez BBE, par exemple pour Role'n Play.

Jean-Marc Gilet

BiographieIl découvre le JdR avec MEGA, L'AdC et Hawkmoon, et le virus ne l'a jamais lâché. Il a toujours écrit des scénarios, et même des livres, et son projet est devenu Arkhanval, édité avec l'aide de Sébastien Célerin.

Reference Guide

NouveautéAtlas Games - Ars Magica. Un écran, c'est pratique en partie. Plus d'extraits des règles plutôt que de feuilleter près de 600 pages, c'est formidable !

Cthulhu Bay

EncyclopédieNigredo Press - Cthulhu Bay. Des enquêtes dans un univers marqué par l'horreur cosmique, mais avec de la liberté pour les enquêteurs ?

Hebdo du 5 janvier 2026

HistoriqueLe Rêve Américain s’est mué en cauchemar pour le monde. Un bien triste manière de débuter l’année. Et au Mexique, la Découverte de vivants refusant de mourir ouvre la porte à la science zombiologique. Sur tous ...

Livret de Découverte

NouveautéAuto-édition - Zombiology. Pour explorer un peu un monde où la violence se déchaine, pas que de la part des vivants.

Le Rêve Américain

EncyclopédieJohn Doe - Americana. Quand le rêve tourne au cauchemard pour les croquemitaines.

Écran de MC

EncyclopédieÉditions Dérivantes - Voltige. Voltiger sans filet, d’accord. Mais sans écran, jamais !

Le Vagabond Gris

EncyclopédieBlack Book Editions - 5e - Journey to Ragnarok. La fin des temps doit bien commencer à un moment …

Vers le Ragnarok

EncyclopédieBlack Book Editions - 5e - Journey to Ragnarok. Le crépuscule des Dieux, les règles de la 5E, un voyage dans les 9 Mondes, le 7è va vous surprendre…

Jihcé

BiographieIl a découvert les LDVELH puis les JdR au collège, et a beaucoup joué, moins dans la vie active. Une rencontre avec Sébastien Célerin ravive la flamme, et une collaboration fleurit, notamment avec Arkhanval.

Hebdo du 29 décembre 2025

HistoriqueIl ne fait pas bon d’être à Néo-Lutèce en cette fin d’année glacée. Les rues de la ville autrefois prospère sont aujourd’hui envahies de zombies et autres monstruosités de chairs putréfiées. Le seul point positif est que...

Le gagnant du Défi 3FFX est...

ActualitéLa 10e édition du "Défi PTGPTB Trois Fois Forgé" (3FF pour les intimes) de création de JdR vient de prendre fin. Le principe de ce challenge original est que chacun des 26 participant-es proposa un jeu sans thème imposé de 6...

Ok»

Joyeux anniversaire !

  • Laurent Baraou
  • Arthur Camboly
  • Elissa Carey
  • Yann 'BBS' Décombaz
  • Christophe 'Tirodem' Gérard
  • Steve Kramer
  • Lenard Lakofka
  • Frédéric 'Guliver' Marin
  • James Norbury

...gagnent un niveau !

Une gamme, kesako ?


Peu amateur de chaos (psychorigide diront certains), le GRoG aime tout classer, estampiller et ranger, comme une encyclopédie qu'il s'enorgueillit d'être. Pour ce faire, il a organisé les jeux en gammes. C'est-à-dire que toutes le...

Filtrer les vignettes en page de garde...
Pas de filtrage Actualités Articles Avant la Sortie Encyclopédie Mags Hebdos Nouveautés

(Si aucune annonce du type souhaité n'existe, l'affichage sera celui par défaut)

Soutenez le Grog

Vous appréciez le Grog ?
Donnez un peu de votre temps
Donnez un peu d'argent

Faites découvrir le jdr

Faites découvrir le jeu de rôle grâce à l'excellente plaquette de la FFJdR. Il suffit de la télécharger...

  • Encyclopédie
  • Jeux pros
  • Jeux amateurs
  • Biographies
  • Editeurs
  • Index thématique
  • Historique des parutions
  • Chronologie
  • Wanted - Ouvrages
  • Wanted - Images
  • Actualité
  • Derniers ajouts
  • Actualité du jdr
  • Planning des sorties
  • Calendrier
  • Syndication
  • Editorial
  • Rubriques
  • Editos
  • Grog d'Or
  • Concours et Sondages
  • MJ à travers les jeux
  • Les perles du jdr
  • Critiques extérieures
  • Art of Grog
  • Grog
  • Mission
  • Section de l'équipage
  • Section des moteurs
  • Section juridique
  • Journal de Bord
  • Statistiques
  • Salle de presse
  • Ambassades
  • Soutenir le Grog
  • Foire Aux Questions
  • Le saviez-vous ?
  • Contact
  • Profil
  • Identification
©2026 JGuitar.com